Un escape Game éducatif où les participants (groupes de 10-15 collégiens) doivent résoudre des énigmes et accomplir des missions pour "s'échapper" en moins de 30 minutes. Chaque étape leur fournira des informations cruciales sur le papillomavirus (HPV), ses modes de transmission, ses symptômes, et l'importance de la vaccination

Objectif 

Les adolescents participent à un Escape Game pour s'informer sur le Papilloma virus (HPV) de manière interactive et engageante tout en collaborant et en développant leur esprit critique.

Cet outil permet de mieux comprendre l’utilité et les raisons de la vaccination contre les HPV proposé dès 11 ans et au collégiens en classe de 5ème.

Contenu et déroulement de l’action

« Vous êtes des chercheurs dans un laboratoire secret. A ce jour il existe environ 200 souches différentes d’HPV ; vous avez créé par erreur une nouvelle souche de HPV qui menace de se propager. Vous avez 1h pour trouver un antidote avant que vos supérieurs s’en rendent compte et empêcher une épidémie. En résolvant des énigmes et en effectuant des missions, vous recueillerez les éléments nécessaires pour créer l'antidote. Mais avant de créer l’antidote il va falloir en apprendre un peu plus sur ces virus ! Chaque Enigme résolue vous fournira un code et vous donnera accès au coffre».

Matériel :

  • Blouses de laboratoire (blouses blanches, blouses jetables : 1/participant)
  • 1 Coffre et 4 cadenas à chiffre ou 4 coffres et 4 cadenas
  • Puzzle à imprimer (idéalement plastifié)
  • Documents et indices imprimés
  • 4 Flacons, 4 pipettes, étiquettes, 1 contenant pour l’antidote type Erlenmeyer, colorants (1 couleur différente pour chaque « solution »)
  • Stylos lumière noire
  • Bonus : Affiches, livres, prospectus, matériel médical, décors… pour l’ambiance et les fausses pistes

Niveaux des classes 

6ème 5ème 4ème 

Zone d’intervention possible

Tous les collèges 

Modalités techniques 

Deux possibilités au choix  :

  1. Prêts des outils : Les outils nécessaire à la réalisation de l’Escape Game peuvent être mis à disposition d’un enseignants (ex : professeur de SVT) ou d’une infirmière scolaire
  2. Intervention en classe : Deux professionnels du Service Prévention du Département des Alpes Maritimes peuvent venir réaliser l’intervention directement auprès d’une classe maximum de collégiens. Prévoir 1h00. (1 atelier par groupe de 15 élèves durée 1 h)
    .

VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT INDIQUER VOTRE CHOIX 1 OU 2 SUR LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION